Publié le

Style de vie et équilibre

Bonjour, comment allez vous?

Aujourd’hui, je voudrais m’arrêter sur un point qui me paraît important pour toute celles qui cherchent à améliorer leurs style de vie, manger plus sain, bouger plus, transformer leurs corps et vivre plus heureuses.

Je voudrais juste faire un rappel qui paraît évident mais qui parfois dans certains circonstances l’est beaucoup moins- il faut savoir écouter son corps et son esprit. Avoir des objectifs c’est bien, mais si vous n’écoutez plus votre corps, ces objectifs peuvent aussi produire l’effet inverse à celui qui est voulu.

equilibre style de vie
L’idée de faire une ntrainement de plus vous fatigue. Tous vos proches vous disent que vous en faites de trop. Voter travail souffre pour cause de votre fatigue chronique. Et s’il était temps de remettre la pendule à zéro?
Dans nombreux cas, et surtout lorsqu’on se trouve au début d’un cheminement visant à améliorer son style de vie on peut souffrir d’un excès d’enthousiasme. On va un peu trop sur Instagram voir les exploits de tous ces sportifs, on ne mange pas assez, on fait trop d’efforts…

Cela peut s’avérer dangereux et surtout, cela peut freiner vos efforts. Rappelez vous que vous ne voulez pas perdre du poids pour le regagner deux mois plus tard. Vous n’êtes pas en train de suivre le dernier régime à la mode. Vous êtes en train de vous transformer d’un être sédentaire « occidental sucrovore » en en être qui bouge et qui mange des aliments dont on sait nommer les ingrédients. Il s’agit là d’un changement sur le long terme et d’un changement irréversible, et pas d’obtenir des résultats rapides.

Style de vie et équilibre – comment savoir si on en fait de trop?

mangez plus sans grossir
Si vous bougez plus qu’avant, assurez vous de manger assez. Mais limitez les produits fabriqués en usine et mangez de aliments dont vos savez nommer tous les ingrédients.
Parfois l’excès de motivation de début nous fait perdre la tête. Comment savoir si on en fait trop? Voici cinq astuces:

  • écoutez vos proches, votre famille. S’il commencent à s’inquiéter pour vous ou à vous questionner sur vos motivations, il est probable que votre comportement frôle l’excès
  • écoutez votre corps. Si vous ressentez des maux en particulier aux articulations, c’est un signe que votre corps n’a pas eu le temps de se reposer
  • ne montez pas sur la balance plus qu’une fois par semaine. Cela ne sert à rien de devenir un obsédé des chiffres qui s’affichent
  • si vous ressentez une fatigue permanente ou si vos résultats au travail baissent, laissez vous quelques jours de repos et mangez plus. Cela ne veut pas dire de manger comme avant. Mangez plus mais pas de gâteaux secs. mangez des avocats, de la viande, des lentilles, des bananes…
  • vous êtes devenue accro à vos statistiques de courses à pied, ou de calories brûlées? Soufflez un peu! Vous avez une vie entière à bouger.
  • Style de vie et équilibre – ce que j’ai appris en deux ans de style de vie actif

    Mon corps de jeune fille s’était progressivement transformé en corps de « tata » avec des fesses bien rondes et un ventre mou, sans que je m’en aperçoive. C’était le fruit de quinze ans de sédentarité.

    Mon corps de tata s’est transformé en un corps sportif et endurant. Sans que je m’en aperçoive. C’est le résultat de deux ans de style de vie actif.

    On a le corps de notre style de vie.

    Voilà pourquoi ne vous sur fatiguez pas si vous voulez changer de style de vie. Votre style de vie doit être soutenable sur le long terme.

    Un changement de style de vie se fait un pas à la fois. Si les changements sont trop brusques, vous ne vous donnez pas le temps de vous adapter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *