Publié le

Remise en forme après les fêtes de Noël

remise ne forme apres les fetes

La remise en forme après les fêtes de Noël est une période délicate pour nombreux coureurs et de nombreuses personnes en général. pas tellement parce qu’on a pris beaucoup de poids pendant les fêtes. Pas tellement parce qu’on a loupé une ou deux séances d’entrainement.
Plutôt parce que ce ralentissement général devient facilement l’opportunité de perdre de la motivation et de se laisser aller.
La période de la reprise est décisive et délicate à réaliser. A la fois ferme et inévitable, la reprise et la remise en forme doit être aussi agréable et progressive. rappelez vous ce n’est pas un régime que l’on cherche mais un style de vie

Essayer de ne pas s’arrêter complètement

courir a noel
Par temps froid et en période de fête la sortie longue est parfois difficile. Mais c’est bien de persévérer et faire des sorties courtes par tout temps

Pour des raisons d’organisation familiale, ou de météo, pendant les fêtes de fin d’année il peut être difficile de trouver du temps pour une sortie longue. Cependant, si vous arrivez à maintenir un rythme de deux ou trois sorties même plus courtes pendant la semaine de noël, vous allez avoir moins de difficultés pour reprendre.

Personnellement je ne trouve pas que le poids pris pendant une semaine de festivité soit le problème le plus difficile au moment de la remise en forme. Pour mois c’est l’inertie qui s’installe qui est difficile à combattre.

Remise en forme après les fêtes de Noël – une alimentation moins sucrée

Une autre caractéristique des fêtes de fin d’année c’est le chocolat et les nombreux gâteaux et desserts à tous les repas. Après les fêtes de Noël, arrêter le sucre et réduire les viandes rouges permet pour moi une remise en forme plus facile et rapide. J’arrête le sucre et l’alcool pendant une période de un mois au moins, avec une pause de un jour par semaine. Au début, j’évite même les fruits secs et les bananes. Pendant la première semaine, je mange surtout des légumes, des lentilles et des viandes blanches plus quelques œufs. Une semaine sur ce régime et mon organisme se sent généralement « comme avant », prêt à avoir envie de bananes et de fruits secs.

Pour une remise en forme après les fêtes de Noël réussie, je préfère augmenter l’intensité de l’entrainement de manière progressive

alimentation avant semi marathon
Pensez à vous étirer à la fin de vos séances!

Augmenter brusquement l’intensité des entrainement lors d’une remise en forme est tentant, en particulier lorsqu’on a envie de voir rapidement des résultats. Cependant pour moi ce n’est pas une bonne idée. Si pendant la période des fêtes j’ai couru 16km/ semaine à la place de 40m/ semaine et je récupère avec une sortie longue, c’est dur. Croyez moi, je l’ai essayé. J’ai entrecoupé ma sortie longue d’intervalles de marche et je n’en ai pas profité. Faire des sorties courtes mais fréquentes pour revenir à 40km/ semaine pendant une semaine avant d’envisager une sortie plus intensive est une bonne idée.

Si vous pratiquez un autre sport d’endurance ou si vous vous entrainez en salle, je vous conseille la même chose- d’augmenter l’intensité de l’entrainement pendant la période de reprise et de remise en forme de manière très progressive.

Allez, bonne reprise à toutes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *