Pourquoi faire du running- bilan d’un en points

commencer le running

Pourquoi faire du running et quels sont ses bienfaits pour moi, une coureuse de 37 ans qui s’est initié au running il y a un an seulement.

Jusqu’à il y a un an environ j’étais une non coureuse. L’idée même de sortir dans la rue pour courir me paraissait invraisemblable. Je pensais que je me sentirais très mal, toute rouge et essoufflée devant les yeux des voisins. Et puis, un jour, à six heures vingt du matin j’ai enfilé mes baskets (qui n’avaient rien des chaussures de running soit dit en passant…) A six heures du matin pour:

  • impacter le moins possible sur la vie familiale et professionnelle
  • éviter les yeux des voisins qui à cette heure ci sont pour la plupart au lit ou sous la douche

J’ai pu constaté ce jour là que je n’étais pas seule à être rouge et essoufflée dans la rue à cette heure ci. En rentrant, je me suis surprise à chercher dans ma tête un matin suivant de la semaine quand je pourrais recommencer l’expérience 😉

Un an plus tard, je vous donne 9 raisons qui font que je cours toujours quatre fois par semaines:

Pourquoi faire du running #1 Bien être mental et endorphines

Pour commencer, le running a un impact immédiat sur le moral grâce aux endorphine que le corps produit lors des séances de running. J’en parle plus ne détail ici. Personnellement je cours souvent le matin et je trouve que c’est une bonne manière de bien commencer la journée avec plu d’énergie et plus de bonne humeur.

Pour cela, ma séance de running est accompagnée d’un bon petit déjeuner composé de deux œufs brouillés aux poivrons ou aux épinards (conséquence de mon alimentation sans sucre). Je cour un jour sur deux, ce qui me permet de dormir un peu plus tard les autres jours.

Pourquoi faire du running #2 Bien être mental et méditation

Je ne médite pas autrement. Je ne sais pas si méditation est un terme réellement approprié à mon état quand je fais du running. En somme, je cours avec une playlist et je ne pense à rien, mais alors vraiment à rien. Je vois (le matin on voit beaucoup d’animaux qui sont actifs à cette heure ci), je sens la température de l’air la pluie, le soleil, j’entends les bruits autour à travers mes écouteurs. Mais je ne pense pas – je suis juste là – en pleine conscience je dirais, comme dans le livre de Christophe André. En effet, il nous dit que « Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. »

Pourquoi faire du running #3 Maintenir un poids de forme

Le running permet de dépenser des calories relativement rapidement. Si vous vous déplacez en voiture pour vos trajets quotidiens, je vous recommande de courir. Si vous vous déplacez avec les transports en commun, alors vous marchez un peu ce qui est bien. Mais le running reste un bon moyen de maintenir un poids de forme, à condition de l’associer avec une alimentation équilibrée et raisonnable.

Pourquoi faire du running #4 Se lancer des défis

Le running est une bonne pratique permettant de se lancer des défis et rester habitué à la pratique de faire quelque chose pour une première fois, ou mieux que la fois d’avant. Plus simplement dit, le running permet de se mettre régulièrement en dehors de sa zone de confort- en faisant uen séance plus longue, en s’inscrivant à une course, en faisant partie d’une communauté et allant courir avec des gens qui partagent votre passion du running mai ne sont ni de votre milieu socio professionnel, ni de votre quartier par exemple.

Pourquoi faire du running #5 Avoir une bonne raison de trouver une heure à ne rien penser et à ne rien faire en vacances comme en temps normal

Avant de commencer à courir je ne m’autorisais jamais de prendre cette heure tous les deux jours pour moi. A vrai dire mes séances de running n’impactent que peu les horaires du reste de la famille car je cours le plus souvent tôt le matin.

N’empêche que pour la première fois je profite d’une heure pour moi avec ma musique dehors dans la nature, peu importa la météo. C’est extrêmement bénéfique.

Pourquoi faire du running #6 Donner exemple de style de vie à ses enfants

Ma deuxième fille n’avait pas très envie de faire une activité périscolaire sportive. Quand je lui disais que c’était important pour sa santé, elle me demandait pourquoi alors moi je ne fais pas de sport… Elle avait raison.

Aujourd’hui je cours pour donner exemple. Je mange le moins d’aliments industrialisés dans le même objectif. J’espère que l’exemple va influencer les pratiques de mes enfants.

Pourquoi faire du running #7 Combattre la vie sédentaire moderne


Nous sommes nombreux à passer nos vies face à un écran, assis sur une chaise. A boire du café au lait et à grignote des petits gâteaux en plus. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’obésité et les maladies cardio vasculaires, mais aussi le diabète deviennent un problème sociétal. Le running est un bon moyen de combattre les modes de vie sédentaires et de faire ses 10 000 pas par jour en moins d’une heure avant même de de démarrer la journée.

pour avoir une idée du niveau de sédentarité de votre vie et pour suivre votre activité quotidienne, vous pouvez vous munir d’un bracelet tracker d’activité comme celui ci.

Pourquoi faire du running #8 Redécouvrir la nature, et en particulier tôt le matin

Les animaux et les oiseaux sont particulièrement actifs tôt le matin et au coucher du soleil. Même en ville on peut voir la différence- écureuils, signes, canards sont plus souvent là et plus actifs. de plus, ces animaux savent que les coureurs à la différence des enfants ne vont pas chercher à les embêter et restent proches sans craintes. C’est spectaculaire et cela vaut le coup de sortir rien que pour ça!

Pourquoi faire du running #9 Visiter sa ville et sa campagne autrement

Quand on court on parcourt des kilomètres rapidement. Lors de votre sortie longue hebdomadaire, vous allez vous surprendre à visiter des lieux et des paysages que vous pensiez impossible de voir à pied avant. En effet, dès lors qu’on devienne capable de courir une vingtaine de kilomètres, votre sortie longue deviendra une opportunité de visiter autrement votre ville ou votre campagne.

Auteur : Mima

Bonjour! Je m'appelle Mima et ceci est mon blog. Ici je vous raconte comment j'ai découvert le running après 30 ans. Cette découverte m'a amené à imaginer un nouveau moi plus zen et plus épanouie. Je vis enfin aujourd'hui et maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *