Publié le

La muscu sans matériel – c’est tendance et c’est top!

muscu sans matériel

Avez vous essayé la musculations ans matériel? C’est très tendance en particulier pour les femmes. Pourquoi? Parce que cela peut être fait n’importe où et c’est très adapté à nos objectifs. La muscu sans matériel permet de tonifier et raffermir le corps sans prendre de la masse. C’est aussi une pratique complémentaire au running. Le running est un exercice cardio qui permet de brûler des calories et de la graisse. La musculation sans matériel permet de donner les formes souhaitées à ce corps qui est le nôtre.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir un livre que je vous conseille sur la muscu pour femmes. Je vous raconterais aussi comment se passe typiquement une séance de muscu de minutes hebdomadaire.

La muscu sans matériel en 5 étapes: – échauffement, fessier et cuisses, abdos, bras et étirements

Il existe une très grande variété d’exercices que l’on peut faire avec le poids de son propre corps pour sculpter la silhouette. En 20 ans j’ai pu participer à différentes séances de gym ici et là avec des groupes d’âges et de forme physique différentes. Je ne connais cependant qu’une petite partie des exercices pratiqués. On peut néanmoins repérer les mêmes cinq étapes avec tous les coachs et pour tous les âges et conditions physiques:

  • l’échauffement- étape indispensable pour éviter les blessures, consiste en différents exercices permettant de préparer le corps à l’effort qui va suivre
  • souvent la séance de muscu sans matériel commence avec quelques exercices pour les jambes et fessiers- typiquement des squats de toute sorte sur deux jambes ou sur une jambe, les fentes, le levé du bassin de position allongée sur le dos, les coups de pieds de position à quatre pattes etc etc liste non exhaustive…
  • suivent souvent les abdos- gainage et planche, la rotation assise avec pieds levés permettant de toucher avec les mains d’un côté et d’autre des hanches, les crunches
  • ensuite on travaille les bras avec des différentes sortes de séries de pompes, pour les femmes le plus souvent réalisées à genoux
  • inévitablement la séance se termine avec des étirement
  • Le lendemain, moi j’ai mal partout! Ce qui est pour moi la preuve de l’efficacité de la musculation sans matériel. Pendant deux jours ou plus je sens mon corps à chaque mouvement. Si je n’ai pas fait de muscu sans matériel depuis plusieurs mois, le mal est encore plus présent et durable. Si j’ai eu le temps d’en faire une fois par semaine au moins, en plus de mon running, alors la sensation est plus légère et passagère.

    La muscu sans matériel à pratiquer avec un guide et idéalement en groupe avec un coach.

    Pour vous assurer de faire une séance de musculation correcte et complète, évitez de juste copier des exercices que vous avez vu sur youtube. Il faut avoir une séance qui comporte les cinq étapes plus haut en bonne dose adaptée à voter condition physique- suffisamment difficile pour vous faire progresser mais pas trop pour ne pas se décourager.
    J’ai troué ce livre qui est bien fait: Muscu sans matériel au féminin de Mark Lauren. Vous pouvez l’essayer pour profiter de séances complètes.
    Cependant mon expérience personnelle m’a convaincu qu’en matière de séance de musculation, il est vraiment bénéfique d’être en groupe et encadré par un coach.

  • Le fait d’avoir une séance organisée vous oblige à ne pas louper la séance
  • Être en groupe vous force à finir les séries d’exercices- vous ferez toujours plus et mieux que si vous étiez toute seule devant l’écran de télé, sans regard critique de l’autrui 😉
  • Un coach vous aide à bien réaliser les exercices et avoir une bonne posture- très important pour ne pas se faire mal!
  • Femmes et filles de plus de 16 ans, un conseil de ma part- ne soyez pas timides! Rejoignez un cours de renforcement musculaire hebdomadaire, ça sera très bénéfique pour voter corps et pour votre esprit!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *