Manger sain

Manger sain a toujours fonctionné très bien pour moi. J’ai toujours eu quelques règles simples qui m’ont permis de :

  • garder un poids stable
  • perdre sans efforts particuliers les kilos de grossesse

Voici les règles que je respectais:

  1. pas interdits, pas de frustration- tous les aliments sont autorisés
  2. ne JAMAIS se laisse aller – du style engloutir un paquet de gâteaux ou un fromage entier, toujours essayer de déterminer le moment où je n’ai plus faim
  3. limiter les féculents qui m’ont toujours fait prendre du poids- gâteaux, pâtes, patates

Ces trois règles ont bien fonctionner où presque. A 36 ans j’ai réalisé que j’avais pris 500g tous les ans ou 40g par mois. Vous allez me dire que 500g ce n’est rien. Mais sur 15 ans? Un demi kilo par an sur 15 ans représente 7kg et demi. De plus est ces kilos se sont installés suffisamment doucement pour que cela ne choque personne. Mon corps a changé progressivement, lentement mais durablement.

A 36 ans je suis montée sur la balance et je me suis dit qu’il était temps de regarder les faits en face et arrêter de se dire que je m’approche des 6jkg parce que je suis dans la deuxième moitié de mon cycle, ou parce que j’ai mangé salé la veille ou parce que… (à vous de trouver la raison). Le fait est là- je me suis durablement éloignée des 50kg et je m’approche dangereusement des 60km. Et si je continue de la même manière, à 50 ans je vais être arrivée à 62kg. A 60 ans je serai à 65kg.

Cette vision de moi à 65 ans ne colle pas du tout avec ma vision de moi même.

Pour arrêter la tendance, j’ai décidé de me mette au sport (ce que j’appelle le zen running)  et de modifier la première règle que j’observais depuis toujours: pas d’interdits. Ma nouvelle alimentation a des interdits six jours par semaine avec un jour par semaine où tout est permis. Quels sont ces interdits? Pas de sucre, pas de pâtes, pas de riz et pas de pomme de terre. Inspiré de « 4 heures par semaine pour un corps d’enfer » de Timothy Ferris. Cette approche m’a permis de revenir à mon poids d’origine et d’inverser la tendance avec un très grand changement – le petit déjeuner.

Vous allez trouver des détails sur chaque aspect de cette alimentation dans la catégorie « Manger sans grossir« .