Garder la motivation pour le running

commencer le running

Garder la motivation pour le running n’est pas difficile, dès lors qu’on devienne un coureur fréquent. En effet, dans nombreux cas la problématique s’inverse et il devient alors important de rester vigilent à ne pas en faire de trop- comme dans mon cas, ma limite est de ne pas dépasser 35 à 40km/ semaine.

Au début cependant, les séances de running ne font pas encore partie de la routine de la vie de tous les jours et il peut parfois être difficile de rester motivé. En particulier l’hiver quand il fait nuit, ou alors les semaines de mauvais temps quand courir rime forcément avec se mouiller. Dans a suite de cet article je vous propsoe 5 astuces pour rester motivé(e):

Garder la motivation pour le running #1- se rappeler pourquoi vous avez commencé

Nous avons toutes et tous des raisons différentes pour lesquelels nous avons commencé à courir. Pour en citer quelques unes:

Dans tous les cas, les jours où la motivation n’est pas au rendez vous, vous pouvez vous rappeler pourquoi vous avez commencé afin de retrouver l’enthousiasme des premières sorties

 

Garder la motivation pour le running #2- ne pas hésiter juste y aller

Je fais environ 40% de mes sorties de running à 6h15 du matin. Cela veut dire que deux fois, parfois trois fois par semaine je me réveille à 6h du matin pour aller courir. Autant vous dire que certains jours la tentation de ne pas entendre le réveil, surtout quand il pleut et il faut courir sous la pluie,e st grande.

J’ai une astuce qui m’aide. Je ne réfléchis pas; Je prépare mes affaires la veille après avoir consulté la météo heure par heure pour savoir à quoi m’attendre. Je cous à jeun , donc pas de café, pas de petit déjeuner ce qui m’évite aussi de faire du bruit. Je me lève, je m’habille et je sors, frontale sur la tête pour une petite séance de 40minutes à allure très tranquille. Je ne prends pas le temps d’hésiter avant d’y aller.

Faites attention cependant à rester vigilent et être bien visible lorsque vous sortez tôt le matin. Courir semi endormi peut provoquer un accident!

Garder la motivation pour le running #3- transformer vos kilomètres en donc ou en cadeaux

running heroes
Un aperçu de mon compte de Running heroes qui permet de transformer les kilomètres en dons ou cadeaux

Connaissez vous Running heroes? Accessible depuis un ordinateur ou grâce à une application mobile, ce service se connecte à votre application préférée de running ou à votre montre de running.

Plus vous courez, plus vous accumulez des points. Sur Running heroes, vous pouvez utiliser ces points pour:

  • faire un don à une association ou à une œuvre caritative
  • participer à un challenge et tenter de remporter un cadeau avec un tirage au sort après avoir réalisé le nombre de kilomètres demandés
  • utiliser vos points comme bon de réduction sur différentes marques de port, ou recevoir des dossards gratuits

C’est simple: Running heroes est une app qui vous fera enfiler vos baskets! Running heroes est compatible avec la majorité des apps de running comme Runtastic, RunKeeper, Nike+, les montres Garmin etc

Garder la motivation pour le running #4- pour les filles- plutôt que de se peser, mesurez vous une fois par mois

Se peser est une source de motivation pendant les premières semaines du running quand on voit fondre la graisse en trop. Ensuite on voit un phénomène de stabilisation:

  • d’une part il est plus difficile de perdre les deniers kilos en trop
  • d’autre part le corps s’habitue à cette nouvelle routine et dépense moins en courant
  • et enfin, on construit du muscle qui pèse plus

Monter sur la balance n’a plus le même effet de boost tout simplement parce qu’on ne perd plus aussi vite, voir parfois on peut reprendre un petit kilo….

Une astuce qui marche- arrêtez de vous peser! A la place, utilisez un mètre de couture et mesurez vous. Marquez vos mensurations sur un cahier et reprenez les un mois plus tard. Vous allez voir que même si votre poids n’a pas changé, vos mesures sont différentes.

C’est comme ça que avant j’avais du mal à enfiler un 38 en pantalon et maintenant je suis confortable avec un 36, alors que mon poids n’est pas si différent!

Garder la motivation pour le running #5- s’inscrire à une course pour avoir un objectif en vue

Une dernière astuce pour garder la motivation- inscrivez vous à une course. Une fois engagé(e), il va bien falloir préparer cette course. Cela vous fera enfiler vos baquettes et suivre un programme d’entrainement.

Ici je vous avais parlé de ma première course chronométrée de 10km.

Pour la préparation de votre première course, vous pouvez aussi joindre un groupe de running. C’est une manière de faire de nouvelles connaissances et de se motiver mutuellement.

Auteur : Mima

Bonjour! Je m'appelle Mima et ceci est mon blog. Ici je vous raconte comment j'ai découvert le running après 30 ans. Cette découverte m'a amené à imaginer un nouveau moi plus zen et plus épanouie. Je vis enfin aujourd'hui et maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *