Publié le

Faut-il courir 5km tous les jours pour être en forme?

courir tous les jours

Pour être un coureur il faut courir régulièrement. Courir tous les jours, mêmes une distance courte comme 5km n’est pas conseillé pour les débutants et peut être contraignant et difficile pour les confirmés. Même les coureurs confirmés ne devraient pas courir 5km tous les jours pendant une période trop prolongée. Le repos est un élément indispensable de tout entrainement.

Je pense que cette envie de courir tous les jours vient de l’objectif de marcher 10 000 par jour qui prend très longtemps autrement. Perso, je fais 15 0000 pas les jours de courses et 5 000 les jours de repos. Pour arriver à faire nos 10 000 pas par jour , nous sommes tous tentés à un moment ou à une autre d’y aller en courant pare que cela va plus vite.

Mais courir tous les jours sur le long terme c’est trop d’effort pour le corps d’une personne qui n’est pas un sportif professionnel. Alors, pourquoi aps essayer d’aller en vélo ou à pied au boulot à la place?

Voici les risques les plus importants pour vous si vous décidez de courir 5km tous les jours:

  • fatigue corporelle – courir tous les jours ne laisse pas la possibilité à votre corps de se remettre de l’effort et de récupérer. Le risque de blessure peut être important
  • fatigue mentale -courir tous les jours signifie pour la très grande majorité des gens une routine infaillible- faire le même parcours à la même heure tous les jours; courir peut vite se transformer de plaisir à une corvée

Cependant, parfois, on peut se faire des « challenges » personnels pendant une période courte, si on est un coureur confirmé. Par exemple, ce moi ci j’ai décidé de courir tous les jours pendant trois semaine, en prévision des fêtes de Noël qui pour moi vont impliquer plus d’excès à table et moins d’efforts.

Courir 5 km par jour pendant trois semaines n’est pas une bonne idée si une st délutant

Avant de vous lancer dans une expérience pareille, informez voter médecin. Courir tous les jours implique un effort important sur voter corps et risque de vous fatiguer.

courir 5km tous les jours
Pendant une période courte, j’ai décidé de courir 5km tous les jours. Retour d’expérience

Coureur confirmée depuis plusieurs années, cet hiver j’ai décidé d’essayer un challenge de trois semaines- courir 5km tous les jours pendant trois semaines. Cela me permet de courir des distances moins longues et de maintenir mes 35km par semaine pendant la période avant les fêtes de Noël. Cela permet aussi de se lever un peu plus tard le matin et de faire un effort moins intense alors que le froid dehors peut être redoutable certains jours.

Il faut savoir que j’ai eu l’occasion de voir mon médecin pour lui demander un certificat médical pour un semi marathon il y a peu de temps. J’ai donc l’assurance que mon corps est capable de tenir le rythme pendant une période limitée- trois semaines.

Si vous êtes un coureur débutant, le ne vous encourage pas à courir tous les jours. Courir trois fois par semaine, c’est déjà très bien, et cela permet de récupérer. Si vous voulez faire du sport tous les jours a, alors pourquoi as compléter avec un peu de yoga ou pilates? Si votre objectif est de perdre du poids, alors au lieu de courir tous les jours il vaut mieux peut être envisager des changements dans votre alimentation? Avez vous déjà envisagé de réduire le sucre?

Courir 5 km par jour pendant trois semaines variation et repos

courir 5km tous les jours
Varier la durée et l’intensité de l’effort, ainsi que le parcours et l’heure permet de tenir la distance

Comme je vous ai dit, je considère que mon corps est aujourd’hui celui d’une femme qui a l’habitude de courir pas mal. Physiquement, je peux courir 5km tous les jours pendant 21 jours. Mais qu’en est il de ma tête? Cela implique de se lever 5j/7 à 6h20 pour aller dehors dans le froid et faire exactement le même parcours. Ça c’est plus dur! Aujourd’hui, au jour 6 j’ai déjà:

  • profité d’une sortie longue le week dernier, histoire de changer de parcours
  • j’ai remplacé une sorte avec une séance de courir en haut et en bas le long d’une colline en suivant les enfants avec leurs luges, et en tirant la luge pour remonter la pente
  • le jour de poney on y va en trottinette. J’envisage sérieusement d’accompagner les enfants en courant cette semaine, malgré le sac à dos indispensable – cela m’évitera de faire le même parcours une fois de plus!
  • Vous l’avez compris- même si la routine est généralement appréciée, des petits changements fréquents sont toujours bien venues. Dans 16 jours ej vous dirai si j’ai pu tenir mon challenge!

    A bientôt!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *