Publié le

Compter les calories? D’après moi, une calorie n’est pas une calorie

grignoter sain

On nous dit souvent que pour perdre du poids il faut réduire le nombre de calorie qu’on mange. Je ne suis pas un professionnel de l’alimentation, mais mon expérience personnelle montre que le nombre de calorie qu’on mange n’est pas le seul responsable de la prise de poids.

mangez plus sans grossir
Mangez des œufs avec des légumes le matin a été un énorme changement positif pour mon corps

L’autre jour, j’ai lu un article qui disait que la moitié des français sont en surpoids. La moitié.  Je trouve cela énorme. Et triste.

Je me rappelle le jour où j’ai réalisé que je m’approchais dangereusement des 60kg qui sont beaucoup pour mon 1m58.

Ce jour là j’ai arrêté de manger du sucre et j’ai réduit la part des glucides dans mon régime. Je n’ai jamais compté les calories. Mon assiette pleine de viande et de légumes impressionne toute la famille, tout aussi que la quantité de cacahouètes que je mange à 10heures, à 16 heures et à l’apéro.

Aujourd’hui mon pantalon en 36 est détendu et je ne fais plus que 51kg avec toutes les cacahouètes et viande que je mange.

Donc oui, je supporte les régimes paléo et oui, je suis contre la nourriture qu’on achète en paquet, en gourde et en pot qui se garde pendant deux mois sans être périmée.

Et je viens à me dire que c’est bien l’industrialisation de l’alimentation qui rend les gens gros.

Voici les cinq conseils « alimentation » que je répète à mes enfants (qui ne m’écoutent pas toujours mais je tente d’enseigner par l’exemple) qui sont les bases de mon régime alimentaire avec des mots simples:

Une calorie n’est pas une calorie – mangez à volonté mais évitez les produits industrialisés

dessert et regime pour perdre du poids
Les desserts c’est mauvais pour la santé et il est important de les garder comme un plaisir occasionnelle ( genre trois fois par semaine)

Clairement, les produits industrialisés ne sont as bons pour la santé. Amusez vous de lire les ingrédients. Vous n’allez pas rire longtemps. Personnellement j’ai arrêté de les lire parce que je n’arrive pas à convaincre mes enfants d’arrêter de les consommer et cela me donne des poussées de panique.

Donc j’essaie de diversifier tant que possible la nourriture et de réintroduire des aliments que je mangeais enfant, en particulier pour le petit déjeuner et le goûter. heureusement mes enfants ne sont pas grands fans de desserts. Voici trois choses qui font peur dans les produits alimentaires industrialisés:

  • une très importante part de sucre, en particulier dans les desserts yaourts céréales mais aussi sauces et plats préparés
  • des additifs, colorants conservant chimiques dont on ne connaît pas entièrement les effets sur la santé
  • des glucides ajoutés partout. L’autre jour je lisais les ingrédients d’un guacamole il y avait plus de farine que d’avocat dedans. Alors que normalement pour faire du guacamole on n’a pas besoin de farine

Une calorie n’est pas une calorie – éviter le sucreries ou limitez les, ne pas se consoler aux bonbons

manger sans gluten
Personnellement je pense que si vous voulez manger sans gluten pour mincir, il vaut mieux éviter les produits de substitution du rayon sans gluten!

Avez vous remarqué comment les gens mangent des gâteaux voir carrément des bonbons dès lors qu’ils ont une frustration? J’ai vu souvent des enfants qui n’arrivent pas à faire un exercice ou le font moins bien que leurs copains demander un bonbon. J’ai vu des adultes s’aligner devant le distributeur de friandises à la sortie d’une réunion désagréable. Et des parents qui terminent le paquet de gâteaux pour le goûter parce qu’il a fallu gronder leurs enfants…

Le sucre est aliment addictif. Le dessert devrait être un aliment occasionnel pour le plaisir mais en aucun cas une tétine ni pour enfants ni pour adultes.

Si vous avez un coup de pompe et vous avez besoin de grignoter essayez les amandes ou les cacahouètes pour vous débarrasser de l’addiction au sucre.

Une calorie n’est pas une calorie – manger à sa faim surtout ne pas se priver de nourriture

Quand on a faim, il faut manger. Il ne faut surtout pas se priver de nourriture. Seulement il faut éviter de grignoter sur des jus d’oranges, pompottes, gâteaux et chips. Un fruit, une carotte, des noix de cajou sont de bien meilleurs formats de goûter.

Les fruits sont plein de fructose. Privés de leurs fibres sous forme de jus, ils deviennent des aliments qui nous font grossir. Les fruits entiers sont cependant pleins de fibres et de vitamines donc bons pour la santé.

Une calorie n’est pas une calorie – choisir des aliments pour lesquels on peut dire d’où ils viennent dans la nature

trail running
Consommer de produits de base et préparer ses repas permet de réduire considérablement la quantité de sucre consommé de manière involontaire. C’est aussi beaucoup moins cher.

Maman, le poisson est-il déjà pané dans les rivières. Sur quel arbre poussent les Dannettes? Pourquoi ne peut on pas acheter des cerises en novembre?

Autant de question qui montrent comment les plus jeunes sont éloignés des principes de base de l’alimentation.

Il est urgent pour une meilleure santé pour nous, pour les jeunes et pour les futures génération de recommencer à acheter en vrac des produits de base:

  • fruits et légumes de saison
  • viande et poisson crus et frais
  • lait et oeufs
  • recommencer à préparer des repas à partir de produits de base

Bien sûr parfois on peut faire des exception. Mais le combo « céréales sucrés  Poison pané  Dannette pompotte frites congelées  » ne devraient pas être la norme.

Bouger permet de se mettre de bonne humeur et de dépenser les calories en trop si besoin

running enfant
Mener par l’exemple est le choix que j’ai fait pour encourager mes enfants à essayer de construire un style de vie sain pour elles mêmes

Bouger de manière régulière et souvent, ps seulement quand on a fait des excès permet de s’assurer que le corps maintient un métabolisme actif et l’énergie de trop n’est pas stockées en graisses. Bouger, cela permet de se mettre de bonne humeur aussi. Alors aller trottiner, nager, même faire un court jogging avec maman et aller au parc sont autant de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge et à maintenir à l’âge ado et post ado.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *