Publié le

Course à pied et cette routine qu’on aime et qu’on déteste à la fois!

course a pied et routine

Bonjour, comment allez vous?

 

Aujourd’hui, je voudrais vous demander que pensez vous de la routine? La routine dans la vie en général, et la routine dans la course à pied?

Personnellement, à la fois j’aime la routine qui me donne un sentiment de sécurité… et je la déteste. Je cherche à la briser, à changer quelque chose, à créer un obstacle à surmonter…

Pour la course à pied, il y a des routines qui sont plus agréables que d’autres.

Par exemple, j’ai eu la chance de vivre pendant 6 mois au pied d’un parc national où je pouvais aller courir en partant de chez moi. C’était une routine que j’adorais grâce au cadre spectaculaire et aux paysage nouveaux chaque jour grâce à la météo, aux animaux.

Aujourd’hui, en plein hiver, je sors courir à six heures du matin le long de la ligne de tramway et je dos vos avouer que c’est une routine qui peut s’avérer plus pesante!

Alors comment profiter de la routine, et comment la briser quand on en a besoin? Mon  avis dans la suite de cet article:

Ma stratégie pour briser la routine sans faire de dégâts en cas de besoin

Briser la routine, c’est faire quelque chose d’exceptionnel, ou faire différemment. Quand vous avez l’impression que vous lever encore une fois à six heures du matin pour faire la boucle de 55minutes vous fera vomir, il ne faut pas sous estimer le danger de la démotivation. On peut pousser son mental, mais pas à l’infini. Il faut donc changer quelque chose pour retrouver du plaisir. Voici mes trois techniques:

Diversifier la pratique sportive au lieu d’arrêter

régime effet yoyo
Vous en avez marre de courir? Alors remplacez une de vos sorties avec une séance de piscine!
Compte tenu du risque important de perdre progressivement la motivation et arrêter votre activité sportive, divertissez là:

  • inscrivez vous à un cours de yoga ou de zumba
  • allez à la piscine
  • essayez de faire une séance de renforcement musculaire à la maison pour remplacer une sortie
  • Changer de parcours, changer de fréquence

    femme courir seule
    Changer de parcours permet de renouveler le plaisir et de regagner en curiosité.
    Un autre moyen de briser la routine, c’est de vous donner un vrai challenge ou de changer d’habitude. Personnellement j’utilise ces techniques:

  • s’inscrire à une course chronométrée, un 10km ou un semi marathon
  • changer- d’habitude je cours trois fois neuf kilomètres en semaine et je fais une sortie longue en week end. En ce moment j’en ai assez! Alors j’ai décidé que le mois prochain je vais courir 5km tous les jours, avec un jour de pause et une sortie de 12km le wee end, accompagné de 3 minutes de gainage pour mes sorties courtes. Cela me permet de me réveiller plus tard et d’être moins fatiguée. Et cela change!
  • Tourner cela en un jeu!

    Et oui, collecter, jouer, espérer qu’on va gagner quelque chose est une motivation pour persévérer. J’utilise l’application Running Heroes pour jouer ce jeu là. Cette appli se connecte à l’appli de course à pied et permet de:

  • accumuler des points à chaque sortie de running
  • convertir les points en bons d’achat ou en réductions
  • participer aux challenges et gagner le droit de participer au tirage au sort
  • On se retrouve à collectionner ses points et à participer aux challenges comme un enfant, c’est motivant et amusant! Pour découvrir Running Heroes ( qui est une appli gratuite bien sûr) cliquez ici.

    Alors, peu importe la stratégie employée, il est important de trouver le moyen le plus adapté pour renouveler la passion et l’envie de pratiquer son sport. Quelle est votre technique?

    Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos mais sur FB!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *