Courir seul on à deux quand on débute?

courir seul ou a deux

Est-ce qu’il vaut mieux courir seul, à deux ou en groupe quand on débute? Cet article va vous donner mon avis personnel sur la question- l’avis d’une femme qui s’est mise à la course à pied tardivement et qui après avoir hésité tant d’années et devenue running addict .

Décider de courir seul, à deux ou en groupe se fait le mieux en connaissant ses préférences, ses objectifs de running et nos peurs.

Courir seul ou en groupe en fonction des peurs

Quand on débute le running, en particulier pour les femmes on se heurte à nombreuses question, dont une partie importante concerne l’estime en soi et la sécurité.

Courir à deux ou à plusieurs et motivant et permet de passer un bon moment ensemble- une activité sympatique et différente du classique apéro ou repas à partager entre amis.

Voici les quatre peurs principales que je ressentais quand j’envisageais de démarrer le running:

  • La peur de me ridiculiser. Je ne sais pas pourquoi je pensais que dans la rue tous les coureurs sont des athlètes de haut niveau et que le premier runner que je vais rencontrer me dira de rentrer chez moi
  • La peur de perdre la motivation. En effet, j’étais  motivée au début mais j’avais peur que face à la difficulté de démarrer et face à la progression lente que je vais faire je vais abandonner
  • La peur de se faire agresser. Comment beaucoup de coureurs je cours tôt le matin; Je suis un #earlyrunner . En hiver il fait nuit et certains jours le risque est réel.
  • La peur de faire un malaise. Et oui, quand on est débutant on ne connait pas encore les réactions de son corps qui n’est pas habitué à cette activité physique. On peut avoir donc peur de faire un malaise.

Compte tenu de ces peurs, vos allez vite voir que pour la grande majorité, il est préférable de courir à deux: on garde mieux la motivation, on risque moins de se faire embêter, et on n’est pas seul en cas de coup de mou. Bon, pour ce qui concerne la peur de se ridiculiser c’est autre chose… Le compromis idéal serait de courir avec un débutant comme vous- quelqu’un qui a un niveau similaire.

Courir seul ou à deux en fonction de ses préférences et objectifs

Certains runners courent pour la performance. D’autres courent pour sociabiliser. dans ces deux cas, courir en groupe, avec un club de running est sans doute la meilleure solution.

Pour certains, moi comprise, le running est une activité qui permet de se recentrer sur ses émotions positives, ce que j’appelle le zen running. #runningismytherapy Pour mois cela implique:

  • courir seule et ne penser à rien
  • écouter de la musique
  • courir longtemps à une allure tranquille

Donc si vous êtes comme moi, vous allez peut être préférer le running en solitaire. Mais, en fait pas toujours!

J’adore courir avec mon amoureux, à deux. On arrive à adapter notre allure et on discute de tout et de rien, c’est un moment très agréable.

 

Parfois, je participe à des sorties en groupe. Et je fais des courses en compétition. Courir à plusieurs est aussi agréable et donne une sensation d’enthousiasme commun partagé très agréable.

Débuter le running seul à deux ou à plusieurs – en guise de conclusion

Donc, je vous conseille de :

  • faire votre première sortie seule ou avec une très bonne copine débutante, afin de ne pas ressentir trop de pression. Choisissez un horaire et un parcours adapté, sécurisé et pas trop ambitieux, alternez marche et course et ne vous préoccupez de rien! Vous allez voir que si les autres runners vous regardent ça sera avec support et encouragement
  • une fois la pratique du running installée, essayez des sorties seul ou en groupe et analysez votre ressenti afin de décider en fonction de votre personnalité quelle est votre préférence
  • si vous décidez de courir seule, prévenez toujours quelqu’un où vous allez et pour combien de temps, prenez votre mobile avec vous et emportez un snack et une bouteille d’eau

 

Auteur : Mima

Bonjour! Je m'appelle Mima et ceci est mon blog. Ici je vous raconte comment j'ai découvert le running après 30 ans. Cette découverte m'a amené à imaginer un nouveau moi plus zen et plus épanouie. Je vis enfin aujourd'hui et maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *