Courir quand il fait chaud

courir quand il fait chaud

C’est le début de l’été et oui, il peut faire chaud. Et dans les semaines à venir il fera sans doute de plus en plus chaud. Est-ce que cela veut dire qu’il faut arrêter le running, ou s’inscrire en salle et passer en mode hamster sur le tapis roulant?
Personnellement, je suis adepte du running dehors #loverunningoutside !Dès le début de l’été je m’habitue à m’adapter à la météo et prendre quelques précaustions pour pouvoir continuer à courir dehors tout en restant en sécurité et en continuant d’en profiter.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe la liste des quelques aménagements pratiques que je fais pour continuer le running en été et continuer à courir quand il fait chaud.

S’arrêter de courir parce qu’il fait chaud n’est pas une option pour coureur. En effet, l’été il fat chaud, l’hiver il faut nuit et il fait froid, et à mi saison il pleut trop souvent pour faire du rinning. Si vous ne courrez que lorsque la météo est parfaite, vous avez trouvé l’excuse parfaite de ne jamais faire du running! Sérieusement, si vous voulez que la course à pied s’installe dans votre running et changer de style de vie vers un mode de vie plus sain, il faudra savoir composer avec la météo.

Courir quand il fait chaud- s’habituer à courir de bonne heure le matin

Courir le matin permet de courir au frais. C’est le meilleur moment pour un jogging quand il fait chaud!

En effet la nuit rafraîchit l’air et au petit matin les températures peuvent être jusqu’à 5 ou 6°C plus basse comparée à la fin d’après midi. Voilà pourquoi si vous pouvez choisir entre courir quand il fait chaud le matin ou courir le soir, je vous conseille de choisir le matin.

Dans tous les cas, ne courez jamais le midi quand il fait chaud! Il faudra donc oublier la sortie de la pause de midi au travail, qui peut s’avérer dangereuse et peut pomper toute votre énergie pour le reste de la journée. Préférez de courir tôt le matin, ou si ce n’est pas possible le soir.

Attention à la déshydratation, buvez bien et pourquoi pas arrosez vous pendant le parcours.

Courir quand il fait chaud- bouteille d’eau à la main, n’oubliez pas crème solaire, casquette de running et lunettes de soleil

Un minimum d’équipement est nécessaire quand on va courir en été par temps chaud. Voici la liste des quelques éléments indispensables:

    • short et débardeur
    • une casquette de running comme celle ci par exmeple– un tissus respirant qui permet de garder la tête à l’ombre sans chauffer de trop
    • une gourde de running et une ceinture porte bidon permettant d’équilibrer le poids, ou s’il y a des points d’eau sur le parcours, perso je cours avec une petite bouteille de 250ml que je remplis au fur et à mesure

  • crème solaire à facteur 50 qui résiste à l’eau et à la transpiration ( crème solaire pour sportifs, comme celle ci) .Les lunettes de soleil confortable qui tiennent bien sur votre nez sont obligatoires.
  • pour terminer, si vous avez des cheveux longs, n’oubliez pas de les attacher!

Courir quand il fait chaud- trouver un parcours au moins partiellement ombragé, idéalement au bord de l’eau

Il se peut que en été vous ne puissiez plus faire la boucle habituelle, si celle ci est en plein soleil. Faites une recherche sur Google Maps – on peut mesurer les distances et créer un parcours pour avoir une idée de la longueur de la sortie. De préférence, essayez de trouver un parcours ombragé – dans un parc ou le long d’un cours d’eau. La présence d’arbres et d’eau améliore le confort du coureur considérablement. Courir sur un sol naturel est rafraîchissant aussi- celui ci chauffe moins qu ele bitume.

Auteur : Mima

Bonjour! Je m'appelle Mima et ceci est mon blog. Ici je vous raconte comment j'ai découvert le running après 30 ans. Cette découverte m'a amené à imaginer un nouveau moi plus zen et plus épanouie. Je vis enfin aujourd'hui et maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *