Publié le

Courir sous la pluie- petit guide pour débutants

commencer le running

Courir sous la pluie n’est pas aussi absurde que ce que cela puisse paraître à un non coureurs. Il est vrai que quand on n’est pas un addict du running, le premier réflexe par temps de pluie est de rester sur le canapé avec une bonne tasse de tisane et une couverture polaire, éventuellement accompagné par un bon DVD.

Quand on est un coureur, courir sous la pluie ou ne pas courir sous la pluie n’est pas une question qu’on se pose. En fait, il est dur de sortir pour un running sous la pluie la première fois. Bien sûr, on prend des précaution et on reste raisonnable. On ne sort pas s’il y a un orage avec des éclairs ou du verglas par exemple!

Dans la suite de cet article, je vous propsoe quelques idées de matériel et de préparatifs pour une sortie running sous la pluie pour débutants:

Courir sous la pluie – le matériel

Courir alors qu’il pleut peut être en fait très agréable, en particulier lorsque les températures sont douces. Pendant l’été je ne me préoccupe même d’essayer de rester au sec. Les gouttes permettent de se rafraîchir et a séance de jogging est une vraie partie de plaisir.

Quand il fait plus frais, voir quand il fait froid, les choses peuvent être un peu différentes. Quand il fait froid, il est déconseillé d’aller courir par temps de pluie à cause des risques de verglas. La dernière chose que vous voulez est une fracture! Alors s’il y a des risques de verglas, autant rester faire une séance de renforcement musculaire au chaud. Aussi, en cas d’orage ne sortez pas, reportez votre séance de running pour une autre fois!

Sinon, il vous faut un peu de matériel:

  • en hiver comme en été, une casquette sera votre allié par temps de pluie. En particulier si vous portez des lunettes. La casquette vous permet de garder le visage au sec
  • une veste coupe vent légère vous gardera au sec sans pour autant vous donner trop chaud. Elle permet aussi de varier les habits en fonction de la température- avec un t-shirt chaud ou manche courte en dessous
  • un brassard étanche pour le téléphone– parce que par temps de pluie aussi on aime emporter son téléphone pour la musique et pour le suivi de l’activité si vous n’avez pas de montre de running.
  • vous pouvez opter pour un casque étanche comme celui ci, ou faire comme moi- j’enfile le brassard et le casque sous le coupe vent et je mets la capuche sur ma tête ce qui fait que le tout est protégé de la pluie

Courir sous la pluie – essayer une première fois

Courir sous la pluie peut être très agréable. D’une part parce que c’est tout calme- à part les runners, personne n’est dehors! D’autre part parce que la pluie nous rafraîchit. Souvent par temps de pluie je cours plus loin et avec une allure plus rapide.

Je vous conseille d’essayer une séance de running sous la pluie afin de savoir si c’est à votre goût. Pour une prmeière fois, je vous conseille de choisir:

  • le printemps ou le début de l’été pour la température douce
  • pour commencer, un jour de faible pluie
  • n’essayez pas de battre votre record ce jour là
  • dites vous que vous pouvez toujours faire demi tour!
  • prévoyez le matériel listé plus haut
  • évitez de courir à jeun pour voter première séance sous la pluie
  • Personnellement j’essaie de ne pas réfléchir lorsqu’il faut aller courir sous la pluie et que les conditions ne présentent pas de danger. Le plus dur c’est de sortir de son petit confort à la maison. Au retour c’est tellement agréable de faire une douche chaude et d’avoir l’impression d’avoir fait un effort notable.

    Le plus grand inconvénient du running par temps de pluie, ce sont les flaques, en particulier quand on court le long d’une route ou d’une piste cyclable. dans ces cas, il n’est pas rare de se faire arroser!
    Sinon, les tâches de boue ne sont pas rares!
    Petite astuce- s’il pleut mais si vous entendez des oiseaux chanter, le plus souvent cela veut dire que la pluie va s’arrêter rapidement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *