Publié le

Courir en hiver ou comment courir quand il fait froid?

courir en hiver

Cette année c’est techniquement mon troisième hiver de coureuse. En hiver, je cours souvent très tôt le matin et je peux vous dire que sortir de la couette pour aller courir à six heures du matin dans le froid et dans le noir complet demande parfois beaucoup de motivation. Ou alors simplement d’y aller suffisamment vite, avant que voter cerveau réalise ce que vous êtes ne train de faire . Non, je blague. Ou pas complètement pare que en hiver plus encore qu’en été je fais très attention de préparer mes affaires la veille pour éviter tout moment d’hésitation.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver mes conclusions après trois années de course à pied en hiver, à prendre ou à laisser:

Courir en hiver ou comment courir quand il fait froid? quand on court on n’a pas si froid

Et oui, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler ici. Quand on court on se réchauffe vite. Ce matin, j’ai fait une sortie de 9km. Il faisait froid, 2°C et en plus avec un vent glacial. Mais je n’ai pas porté de doudoune. Juste un t-shirt manche longue comme celui ci sur un t-shirt manche courte. Parfois s’il fait vraiment froid, je porte un coupe vent par dessus.

En fait, je vous conseille de porter une tenue « multicouches » comme celle ci. Car :

  • d’une part cela permet d’utiliser les habits de running d’été tout l’hiver
  • d’autre part, vous ne risquez pas cette sensation vraiment désagréable d’avoir trop chaud en courant mais de ne rien pouvoir y faire- vous enlevez simplement une couche que vous attachez autour de la taille
  • en revanche, il est important de protéger les mains et la tête

Courir en hiver quand il fait froid: ma tenue

courir en hiver froid
Pour courir en hiver quand il fait froid, privilégiez une tenue multi couche qui sera plus pratique et moins chère.

Donc courir en hiver quand il fait froid est en fait moins difficile que ce que cela paraît parce qu’on se chauffe naturellement grâce à l’activité. Cependant, méfiez vous et ne sortez pas faire un jogging s’il y a du verglas! Vous risquez une blessure! Voici donc la liste des choses que je porte pour une sortie en plein hiver ( genre en février) lorsqu’il fait froid:

  • legging de rinning épais et chaud
  • chaussette de course à pied et chaussures habituelles
  • brassière
  • t-shirt manche courte, s’il fait très froid je le mets à l’intérieur du legging
  • t-shirt manches longue chaud
  • éventuellement coupe vent
  • bonnet de running respirant
  • un cache cou ( que j’enlève souvent, mais il est bien apprécie les jours de vent
  • lampe frontale sur le bonnet
  • gants
  • Et c’est tout! Vous savez tout sur ma tenue de running d’hiver quand il fait froid. Je l’ai essayé de nombreuses fois, et le seul changement que je fais en cas de froid extrême c’est de remplacer le t-shirt manche courte par un seconde peau manche longue. Et je respecte la règle de ne pas courir s’il y a du verglas.

    Notez cependant que chaque personne est différente et a de sensations différentes pendant le jogging. Vous pouvez ressentir plus ou moins le froid en fonction de l’allure à laquelle vous courez par exemple, ou encore en fonction de votre âge,d e votre métabolisme… Il y a aussi certaines personnes qui sont simplement plus frileuses que d’autres… Donc à vous d’essayer et d’adapter la tenue en fonction du ressenti.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *