Arrêter les régimes pour éviter l’effet yo yo

régime effet yoyo

Avez vous entendu (ou dit) que les régimes, cela ne marche pas à cause de l’effet yoyo. Parce que quand on est au régime on perd du poids et quand on arrête le régime on reprend encore plus qu’avant.

Moi, j’entends cela tout le temps et je ne comprends vraiment pas. Si on arrête un régime et qu’on revient au style de vie qui vous a rendu gros, pourquoi vous attendez-vous à un résultat différent?

C’est pas un régime qu’il vous faut c’est un style de vie plus sain. Et si vous n’arrivez pas à perdre 8kg en 6 semaines, c’est tant mieux! Si vous adoptez un meilleur style de vie pour TOUJOURS vous allez perdre vos 8kg mais en 52 semaines. Par contre pour toujours! Aussi quand vous faites une analyse de sang celle ci sera sans doute meilleure!

Donc, s’il vous plaît arrêtez de vous mentir à vous mêmes! Arrêtez les régimes, arrêtez de manger n’importe comment à la fin d’un régime et adoptez un style de vie plus sain pour TOUJOURS. Cela marche!

 

C’est pas un régime qu’il vous faut, c’est un style de vie

 

Et, comme la plupart des femmes modernes, vous avez lu plein sur le sujet et vous connaissez parfaitement ce qu’il faut faire: bouger plus, manger moins de sucre et moins de produits qu’on achète tout prêts en paquet (gâteux, chips, plats cuisinés) . Mais bouger plus ce n’est pas bouger un peu plus, c’est bouger suffisamment pour faire 15 000 pas par jour environ. Et manger moins de sucre et de junkfood c’est pas en manger un peu moins, c’est les autoriser une fois par semaine. Et là vous allez y arriver, pas de problème. gardez le rythme sur 10, 15, 20, 30 ans et vous n’aurez plus jamais de problèmes de poids.

Oui, mais quand ça ne va pas je craque et je mange un paquet de gâteux….

Ah, je connais. Et ensuite parce que vous vous sentez coupable d’avoir mangé un paquet de gâteaux vous mangez aussi une tablette de chocolat, cela fait du bien.

Non, je ne me moque pas. Je sais très bien ce que cela veut dire de se sentir triste, seul, anxieux, de perdre quelqu’un ou d’avoir peur pour le futur. Je sais que parfois nous avons tous besoin d’un échappatoire.

Mais en fait, il existe d’autres manières de trouver un échappatoire et de rompre le cycle régime effet yoyo ( je suis motivée/ je craque/ je suis coupable et je recommence). Il suffit de changer d’habitudes.

C’est comme l’enfant qui a pris l’habitude de sucer son pouce. Vous, vous avez pris l’habitude de manger des gâteaux pour vous rassurer (ou pizza, ou glace ou chips en fonction des affinités).

Vous êtes capable à explique à votre enfant que sucer son pouce risque d’avoir des conséquences pour sa mâchoire et ses dents et donc il faudra trouver un autre moyen de se rassurer.

Alors pourquoi n’arrivez-vous pas à vous dire que vous aussi vous devez changer de moyen de vous consoler en cas de stress ou d’anxiété, parce que le moyen actuellement utilisé n’est pas bon pour votre santé à long terme? Si vous avez besoin de l’entendre par quelqu’un d’autre, alors voilà, je vous le dis.

Quels autre moyens de se consoler quand cela ne va pas pour éviter le cycle régime effet yoyo

 

A chacun de trouver sa manière. Moi j’ai trois façons de me consoler et je veux bien les partager ce n’est pas un secret. Vous pouvez les essayer si vous en avez envie, ou vous pouvez trouver les vôtre:

 

  • je vais courir. Franchement, cela marche. Au retour d’un bonne séance de running je suis toujours plus zen
  • je vas me mettre au vert, seule ou en compagnie. Même s’il fait trop chaud ou trop froid. Et si je n’ai pas le temps j’y vais à 6 heures du matin. Et arrêtez les excuses du genre je ne peux pas aller au parc seule qu’est-ce que les gens vont dire? Ils ne vont rien dire du tout, ils s’en fichent chacun a sa vie à vivre et ses problèmes à résoudre. Aller se mettre dans la nature calme et permet de retrouver un esprit zen. Marchez, ou simplement asseyez vous et regardez le paysage. Ou méditez. Ou faites la gym sur la pelouse. Ou promenez le chien s’il vous faut une excuse. Peu importe cela vide la tête.
  • je demande un câlin à mes enfants, à mon mari, à ma maman– un proche qui est à côté. Au début j’avais un peu honte d’avouer que je craque et je me sens triste ou perdue. Et puis j’ai réalisé que si je ne l’avoue pas c’est pire. Je risque d’être en colère et les gens autour ne comprennent pas pourquoi. Aujourd’hui je dis que je suis triste, et je demande un gros serré dans les bras. 10/10 je l’obtiens, et je confirme que cela marche! Après je me sens comme une Superwoman qui peut survoler la planète entière avec ses propres ailes s’il le faut!

Et sans doute il existe d’autres moyens. Juste, je vous en prie, évitez les comportements auto destructifs. On parle souvent de prise de médicaments et d’alcool, mais manger du sucre dès qu’on a une baisse de forme est aussi une très mauvaise habitude qu’il vaut mieux éviter.

Apprendre à accepter les émotions aide à éviter le yoyo émotionnel, et le yoyo sur la balance

Pour terminer, j’ai envie d’ajouter une dernière chose. En même temps que vous adoptez un style de vie plus sain, peut être est-ce le meilleur moment aussi d’apprendre à accepter les émotions et à vivre avec. Cela permet parfois d’atteindre une stabilité émotionnelle qui est une clé importante pour arrêter le cycle vicieux de régime effet yoyo. Je voudrais vous conseiller ce livre, mais il en existe plein d’autres. Apprendre à accepter les émotions, à avoir un peu plus confiance en nous même et à arrêter à être trop exigeant avec vous même est une bonne manière de commencer.

Arrêter d’être trop exigeant ne vous pas dire accepter les kilos en trop et ne rien faire. Mais plutôt au lieu de vous focaliser sur les petits échecs (quelques gâteaux qui nuisent à vos efforts de vie saine par exemple) vous dire « Ok, c’est pas grave tout le monde avance deux pas en avant un sur le côté, maintenant je vais en ‘avant. » Le principal c’est d’avoir un objectif et une stratégie pour y arriver.

Auteur : Mima

Bonjour! Je m'appelle Mima et ceci est mon blog. Ici je vous raconte comment j'ai découvert le running après 30 ans. Cette découverte m'a amené à imaginer un nouveau moi plus zen et plus épanouie. Je vis enfin aujourd'hui et maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *