Alimentation sans sucre

alimentation sans sucre

L’alimentation sans sucre n’est pas impossible. En fait, notre corps a une relation avec le sucre qui est proche de l’accoutumance. Quand on mange du sucre on se sent bien, réconforté, et avec un regain d’énergie… Pour une heure ou deux. Ensuite on note une baisse et on veut plus de sucre.

Manger sans sucre est donc difficile pendant la période de « désintoxication » de sucre, qui pour moi dure 1 jours environ.

Dans la suite de cet article, je vous en dis plus:

Alimentation sans sucre ou régime sans sucre?

Un régime sans sucre est une alimentation sur une période courte avec un objectif – mettons perdre 2kg- avant de retrouver son alimentation habituelle.

dans mon cas il s’agit d’une alimentation sans sucre sur le long terme. Pour cette raison, le jour off par semaine est pratique. Sans jours off on a un sentiment d’échouer à chaque fois quand on craque pour un chocolat.Avoir un jour off permet de pouvoir s’organiser pour les fêtes d’anniversaire et autres repas festifs contenant du sucre en degrés variables.

Manger sans sucre – les contraintes réelles

Manger sans sucre peut être une contrainte réelle pour certains. Je pense en particulier aux personnes qui ont l’habitude d’acheter des plats cuisinés congelés ou pas, des sauces vendues dans les grandes surfaces. Si vous regardez la liste des ingrédients vous allez remarquer que le sucre est toujours présent en très grande quantités dans les pizzas, les plats asiatiques, mais aussi la ratatouille congelée et le ketchup.

Donc si vous voulez suivre une alimentation sans sucre il faudra s’habituer à cuisiner. Essayez et vous allez vitre trouver une multitude de petites recettes à faire en moins de 15 minutes sans sucre et sans féculents.

Alimentation sans sucre- une vie sans dessert c’est triste?

Cela dépend. Pour les accros du sucre ça sera sans doute difficile au début. Pour les autres et ceux qui (comme moi avant mon régime sans sucre) ne mangent que occasionnellement des desserts ce n’est pas si contraignant. Parfois pour s’occuper pendant le temps que tout le monde prend son dessert je grignote des amandes.

D’ailleurs deux écoles existent sur la question de la journée par semaine avec sucre:

  • certains adeptes de la vie sans sucre préfèrent ne jamais manger du sucre, parce que à chaque fois qu’on mange du sucre on doit refaire le travail de « désintox » et on passe inévitablement par l’envie du sucre pendant 24 heures environ
  • d’un autre côté, et c’est mon point de vue, socialement parlant il est difficile de ne jamais goûter au gâteau d’anniversaire, au cookies d’une amie etc. Avoir une journée exceptionnellement par semaine permet de concilier une vie sans sucre ( car le sucre reste exceptionnel) et une pression sociétal sur la consommation de sucreries

Si vous décidez de manger sans sucre, vous pouvez essayer les deux et choisir votre camp, ou une solution intermédiaire!

Quelques effets positifs de l’alimentation sans sucre

 

L’alimentation sans sucre a eu plusieurs effets positifs pour moi, attendus et pas attendus. Voici cinq effets de l’alimentation sans sucre qui m’ont plu:

  • Facilite le maintien du poids : quand je mangeais sain je prenais 0.5kg tous les ans. Je n’ai plus ce problème
  • Je grignote moins. Quand on mange du sucre, deux heures plus tard on a inévitablement envie d’en remanger.
  • Bizarrement ma peau est plus propre. J’ai le bouton occasionnel avant les règles mais c’est tout. Moins d’inflammation, de boutons et d’irritation; Cela na plaira pas aux vendeurs de produits cosmétiques mais arrêter le sucre aide plus qu’une crème.
  • Mon humeur est moins changeante. Je vous ai dit que quand on mange du sucre, on a un haut et puis deux heures après on a un bas qui nous fait avoir envie de manger encore du sucre. La même chose est valable pour l’humeur qui suit les gâteries sucrées. Arrêter le sucre permet d’avoir moins de hauts et de bas d’humeur
  • On devient meilleur cuistot. En effet, arrêter le sucre vous oblige à cuisiner. Six mois après vous allez avoir progresser en cuisine, c’est sûr!

Alimentation sans sucre- arrêter ou pas arrêter?

J’ai découvert le livre « Comment j’ai décroché du sucre adieu stress, boutons et kilos en trop » de l’auteur Charlotte Debeugny. C’est un beau témoignage de la vie sans sucre, bien mieux écrit que le mien et bien plus détaillé. Si vous manquez de motivation et cherchez de bonnes raisons pour choisir de privilégier une alimentation sans sucre, je vous conseille vivement de lire cet ouvrage.


Ce cahier, dynamique et féminin, vous donnera toutes les clés pour réussir votre détox de façon durable et sans renoncer à la gourmandise. Toutes les astuces pour gérer ses courses et son placard, lire les étiquettes et savoir faire le tri entre les sucres.Un programme précis pour réussir la transition et adopter de nouvelles habitudes alimentaires, avec la complicité d’une spécialiste reconnue et proche des préoccupations des femmes d’aujourd’hui.

Description du livre sur le site Amazon
.

Auteur : Mima

Bonjour! Je m'appelle Mima et ceci est mon blog. Ici je vous raconte comment j'ai découvert le running après 30 ans. Cette découverte m'a amené à imaginer un nouveau moi plus zen et plus épanouie. Je vis enfin aujourd'hui et maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *